Un projet de construction en vue ? Il est conseillé de faire appel à un constructeur de maisons individuelles qualifié et expérimenté. Toutefois, le choix n’est pas du tout aisé face à l’abondance des acteurs sur le marché. Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Quel constructeur choisir ?
Comment dénicher un constructeur fiable ?
En France, tous les constructeurs de maisons individuelles ne se valent pas. Pour trouver la perle rare, il existe plusieurs éléments à considérer. D’abord, il vaut mieux recourir à un prestataire présent depuis de longues années dans votre région et ayant déjà réalisé de nombreux bâtiments. C’est un gage d’efficacité.
L’e-réputation ne doit pas non plus être négligée. Pour cela, il convient de parcourir les témoignages en ligne et de jeter un œil aux notes attribuées par les clients précédents pour vous faire une première idée sur ses capacités. Un bon constructeur maison est également doté d’une grande qualité d’écoute et capable de répondre aux différentes questions relatives aux projets de construction.
Il est aussi essentiel de vérifier le savoir-faire de l’artisan et de ses partenaires. Ainsi, il est recommandé de lui demander une liste des entreprises et artisans qui travaillent avec lui. Un prestataire transparent n’hésitera d’ailleurs pas à vous communiquer le nom des sociétés avec lesquelles il collabore. Enfin, visitez des chantiers en cours et discutez avec les artisans pour évaluer par vous-même la qualité des bâtis. Prenez aussi la peine de contacter les références et de visiter les maisons déjà achevées. Pour trouver un expert dans ce domaine, faites un tour sur expobat.fr.
Quel type de contrat choisir ?
Une fois que vous aurez trouvé un interlocuteur privilégié pour construire votre maison, il faudrait passer à la signature du contrat juridique. Il faut cependant être très vigilant, car les garanties offertes ne sont pas les mêmes. Avec un contrat de maîtrise d’œuvre, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises puisque l’évolution du prix n’est pas réglementée.
Le CCMI ou contrat de construction de maison individuelle est plus sécurisant. Le constructeur sera dans l’obligation de livrer la maison dans les délais convenus et au prix fixé dès le départ. En cas de défaillance de ce dernier, c’est son assureur qui prendra le relais pour assurer la bonne fin des travaux. En outre, avec un CCMI, la responsabilité du constructeur est engagée en cas de non-conformité du bâtiment avec la règlementation en vigueur. Il sera alors contraint de réaliser les travaux nécessaires pour la remise aux normes à ses frais.
Quelles sont les garanties offertes par un constructeur ?
Le CCMI s’accompagne de nombreuses garanties. A priori, il y a la garantie décennale qui protège le propriétaire contre les malfaçons liées aux gros œuvres jusqu’à 10 ans après la fin des travaux. La garantie de parfait achèvement est valable durant une année après la remise des clés. L’entreprise s’engage à réparer les éventuels désordres pouvant survenir après la réception de la maison : menuiserie, tuyauterie, canalisation, etc. Attention ! Les désordres qui résultent d’un entretien non adapté ou d’un usage inapproprié sont exclus.
La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale couvre les équipements dissociables du logement pendant 2 ans : volets, robinetterie, etc. En cas de problème, la réparation sera entièrement à la charge du constructeur. Pour l’informer, il suffit de lui envoyer une lettre recommandée.
La garantie de livraison est aussi obligatoire, elle est souscrite auprès d’un assureur ou d’une banque. Elle prend effet à partir de l’ouverture du chantier. En cas de retard, vous pouvez prétendre à des pénalités. On peut donc déduire que le recours à un constructeur est certainement la meilleure solution pour faire construire sa maison afin d’avoir l’esprit tranquille pendant de longues années.
Que vérifier dans le devis ?
Pour un projet de construction de maisons individuelles similaire, la différence de prix peut être plus ou moins importante selon le constructeur. Il est donc conseillé de demander des devis auprès de différents acteurs pour connaitre la moyenne. Ensuite, comparez. Cependant, le coût ne doit pas être votre seul critère. Vous devez également prendre en compte d’autres détails.
Les matériaux peuvent impacter directement sur le coût de la construction. Pour garantir une meilleure longévité à votre logement, préférez des matériaux de bonne qualité, même s’il faut y mettre le prix. Par exemple, un simple vitrage justifie un devis moins élevé. En tout cas, méfiez-vous des offres trop alléchantes, il peut y avoir anguille sous roche : soit les matériaux sont d’entrée de gamme, soit les artisans ne sont pas qualifiés.
Par ailleurs, le délai indiqué par les constructeurs de maisons est un paramètre important. En fait, il faut du temps pour faire construire une maison. Dès la construction de la fondation jusqu’à la finition, de nombreux corps de métier vont se succéder sur le chantier. Dans le cas d’un projet urgent, le coût sera majoré. De la sorte, il est plus judicieux d’anticiper votre projet des mois à l’avance pour bénéficier d’une offre plus attractive.