Comment choisir son assurance habitation?

Publié le : 15 mai 20183 mins de lecture

Face aux nombreux aléas de la vie, la souscription auprès d’une assurance habitation est très primordiale pour bénéficier d’une couverture sociale en cas de sinistre. Ceci vous permet de couvrir le logement et leur contenu ainsi que la responsabilité civile des occupants. Mais comment bien choisir son assurance habitation ?

Prendre en compte le profil et le type d’habitation

Avant de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance habitation, la première chose à faire c’est de définir votre statut. Ceci permet de trouver la formule qui s’adapte le mieux à votre cas. En général, le devis proposé n’est pas toujours le même pour un locataire ou un propriétaire, car les garanties sont souvent soumises à quelques critères. De plus, l’application des garanties dépend entièrement du type de logement. En effet, les attentes aux termes de garantie sont totalement différentes pour un appartement tout neuf et une résidence secondaire.

Estimation de la valeur de vos biens

Choisir son assurance habitation doit être au plus prés du besoin. Il est alors indispensable d’évaluer la valeur de ses biens de manière plus précise. Ceci va définir le montant de cotisation que vous devrez payer. Il est important de conserver les justificatifs d’achat afin que l’assureur puisse définir le devis en cas de sinistre. Quel que soit l’assureur que vous choisissez, les garanties de bases sont en principe incluses dans le contrat. Par exemple, la responsabilité civile et les garanties des mobiliers et immobiliers sont couvertes par l’assurance. Toutefois, il faut bien lire toutes les conditions d’un contrat, car certaines garanties sont soumises à des conditions. Pour bénéficier d’une garantie de vol et de cambriolage, l’assureur peut par exemple exiger l’installation d’un équipement de protection.

Opter pour les garanties optionnelles

Pour bénéficier d’une assurance habitation qui se marie parfaitement à vos attentes et surtout à votre budget, les assureurs d’aujourd’hui peuvent vous offrir des garanties très variées pour ne pas limiter le contrat. Mise à part l’assurance de vos pièces à vivre, ils offrent un devis d’assurance pour vos dépendances si vous le souhaitez. Si vous voulez assurer la protection de votre jardin ou de votre garage, optez pour les garanties annexes ou complémentaires. Le cabinet indépendant de courtage en assurance est d’une grande aide pour choisir son assurance habitation, car il peut vous aider à bénéficier d’un meilleur tarif dans les garanties spécifiques. Il peut également gérer facilement votre contrat tout en restant votre conseiller.

Plan du site