Qu’est-ce qu’un investissement en SCPI ?

Publié le : 15 mai 20184 mins de lecture

Depuis 2010, le taux d’investissement en SCPI ne cesse de s’accroître. Ceci est dû au fait que la rentabilité de taux de rendement en SCPI est plus élevée que celui de l’État. Outre le fait qu’il soit rentable à 6%, l’épargnant n’est plus dans la contrainte de gérer sa part.

La SCPI ou société civile de placement immobilier

La SCPI est une forme de société civile très particulière dans son genre. Depuis son lancement en France, sa popularité est plus qu’un phénomène au sein de la branche d’investissement immobilier. Grâce à son taux de rentabilité élevé et son faible montant d’accès, ce type d’investissement est un de plus privilégié par les épargnants. L’investissement en SCPI a pour objectif principal d’investir dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier.

Un investissement de placement collectif

La société civile de placement immobilier ou SCPI est une structure d’investissement qui s’ouvre à tous les investisseurs. Avec une autorisation par l’autorité des marchés financiers, la structure d’investissement de placement se repose sur un appel à l’épargne au public. De ce fait, l’investissement en SCPI permet à tous les épargnants d’investir dans tous types d’immobiliers, quel que soit le nombre de parts acheté. L’avantage avec une SCPI est le taux d’intérêt différentiel qui permet de faire des bénéfices.

Investir en SCPI, quel crédit adopter ?

Avec un crédit classique, vous bénéficiez d’un emprunt amortissable. Constante toute la durée du prêt, sa mensualité est composée d’une partie d’intérêts et de capital. Ici, la déduction des intérêts est possible, mais leur poids s’allège au fur et à mesure que le crédit est remboursé jusqu’à devenir inexistant en fin d’emprunt. Ceci permet de diminuer le montant à rembourser. Cette solution est appréciable pour ceux qui ne disposent d’aucun apport personnel et/ou au moment de l’achat. La deuxième option pour s’investir en SCPI est le crédit in fine. Plus complexe, sa mécanique est la suivante : le capital emprunté est remboursé intégralement à l’échéance. Le remboursement ne comprend que les intérêts du crédit et ces derniers restent invariables pendant le prêt. Adoptez cette option, car elle est plus avantageuse. En effet, elle permet d’optimiser les intérêts au cours du crédit. Cette option est cependant un peu onéreuse du fait que son taux est 0,2% plus élevé qu’un prêt amortissable. De plus, les intérêts restent constants pendant toute la durée (ils sont dégressifs dans un crédit classique) et coûtent plus chers.

Plan du site