Qui doit payer les honoraires de l’agence immobilière ?

agence immobilière

Si vous décidez de vendre votre maison ou votre appartement, vous aurez deux solutions : faire appel à un agent immobilier afin qu’il puisse vous aider à mettre en vente votre bien immobilier dans les meilleures conditions ou vendre directement votre bien sans intermédiaire, c’est-à-dire vous prenez en charge le processus de vente. Découvrez ce que vous devez faire avant de faire votre choix. Qui doit payer les honoraires de l’agence immobilière ?

Qui doit payer les honoraires de l’agence immobilière ? 

Le règlement des honoraires de l’agence immobilière est à réaliser après le paiement et la signature de l’acte de vente chez le notaire. Les honoraires peuvent être à la charge de l’acheteur ou à la charge du vendeur ou à répartir en parts égales entre les deux parties. C’est dans les conditions générales de vente que ce point doit être à clarifier. Renseignez-vous sur la commission agence immobilière en visitant le site www.hosman.co avant de choisir une agence immobilière. La commission c’est la rémunération du professionnel qui vous accompagne pendant la transaction immobilière. Habituellement, les honoraires de l’agence immobilière varient de 4 à 10 % du prix de vente du bien.

Les commissions de l’agence immobilière ont une conséquence sur le prix net vendeur. Dans ce cas, il est important de vous renseigner en analysant les tarifs et les offres que vous trouvez sur le marché immobilier. Le prix du bien affiché dans les agences immobilières est le prix auquel l’acheteur est prêt à payer. Le prix doit être visible de l’extérieur. Si vous souhaitez vendre votre maison, vous aurez le choix de la vendre sans l’intermédiaire ou faire appel à un professionnel pour réaliser les transactions. Dans chacun des cas, le coût ne sera pas le même. Si c’est le vendeur qui fait appel à un agent immobilier pour effectuer la vente, il est normal que ce soit lui qui paie ses honoraires. Le plus souvent, les honoraires sont à la charge du vendeur, mais dès fois, ils sont à la charge de l’acquéreur. Cette décision est à prendre au moment de la signature du mandat de vente avec l’agence immobilière.

Quand doit-on payer les honoraires de l’agence immobilière?

Les commissions de l’agence immobilière se règlent après le paiement du bien et en même temps après la signature de l’acte de vente devant le notaire. L’acte de vente est la phase ultime de la transaction immobilière. Signé devant le notaire, il valide le transfert de propriété du bien. Les activités des agents immobiliers tout comme celles des professionnels de l’immobilier sont encadrées par la loi Hoguet. Cette loi indique que l’agent immobilier doit veiller à ce que l’acte de vente soit signé et la transaction finalisée, en vue de percevoir ensuite ses honoraires. Il faut savoir que les agences immobilières sont libres de fixer leurs commissions. Mais, en moyenne, elles sont de 5,4 % du prix du bien.

La commission agence immobilière peut être payée soit par le vendeur, soit par l’acheteur ou soit par les deux parties concernées. C’est dès le début du processus de vente qu’on discute ensemble ce point majeur afin de trouver la solution de compromis. Les honoraires des agences immobilières ne sont pas fixes. Il est possible de négocier afin de réduire le coût. Enfin, si vous ne voulez pas payer les honoraires des agences immobilières, adressez-vous vers les agences immobilières à commission réduite ou à commission prix fixe. Ainsi, les honoraires d’agence immobilière sont uniques, quel que soit le prix du bien à vendre.

Comment négocier les honoraires de l’agence immobilière?

Le coût d’un bien est un préalable à toute négociation lors de la transaction immobilière. En effet, plus le prix est excessif, plus les honoraires de l’agence immobilière sont importants. Vous pouvez également recourir au mandat exclusif. Si vous donnez l’exclusivité de votre bien à un professionnel, vous pourrez négocier une réduction des honoraires de l’agence immobilière.

 Il ne faut pas hésiter à comparer les tarifs appliqués par un certain nombre d’agences immobilières afin de choisir celle qui offre le meilleur prix. Si vous n’êtes pas satisfait des prix, faites appel à un mandataire immobilier ou à une agence immobilière à commission réduite.