Comment bien négocier le prix d’achat d’un bien immobilier ?

Publié le : 15 mai 20183 mins de lecture

Presque les acheteurs aujourd’hui font la négociation du prix à toutes les choses qu’ils veulent à acheter. Certains obtiennent des petites remises de 1 à 5% du prix demandé, mais on peut gagner beaucoup plus de 20, 25%… il y a une technique pour bien négocier le prix d’achat immobilier.

Négociation du prix de 0 à plus de 50%

Si vous voulez augmenter vos chances de l’emporter au meilleur prix, il vous faudra du temps et une ligne de conduite à respecter. Il n’y a aucune vérité générale à la négociation du prix d’achat, l’un dit que la négociation normale du prix est de 5%, mais l’autre dit que 10% sont un prix classique pour négocier le prix d’achat d’un bien immobilier. Par conséquent, chaque vente est unique et comporte ses propres caractéristiques. De plus, il est possible qu’il n’y ait pas de négociation du prix si le prix demandé par le vendeur est bas par rapport au prix des biens similaires en vente dans le même secteur géographique. Enfin, certains vendeurs ne vendront jamais au prix demandé, le vrai prix peut être situé de 40 ou 50% plus bas.

Quelques stratégies de négociations immobilières

Il faut d’abord que vous fassiez l’annonce d’un prix très bas par rapport à celui demandé puis refaire des offres un peu plus élevées, faire aussi l’annonce de votre prix maximum et non négociable. De plus, vous devez jouer sur la solidité du financement de votre projet immobilier si vous faites surtout la disposition d’un apport personnel conséquent ou d’un financement garanti. Il faut tenter des offres très basses sur différents biens qui vous intéressent. Il n’existe pas de méthode de négociation miracle. L’état d’esprit du vendeur, votre force de persuasion, et votre patience seront alors dépendus par la réalisation de la transaction.

Négociation du prix de vente affiché d’un bien immobilier

Pour négocier le prix d’achat d’un bien immobilier, il faut que vous regardiez le prix et non le rabais obtenu, car certains vendeurs gonflent leur prix de vente affiché. Vous êtes un acheteur, et vous voulez négocier aussi le prix d’achat d’une maison. Alors, faites attention aux annonces immobilières entre particuliers parce qu’un agent immobilier peut vous donner des indications sur une possible négociation immobilière et vous indiquer aussi un ordre de grandeur. Il faut ainsi bien connaitre le marché local d’un vendeur qui est le meilleur moyen de savoir le prix réel.

Plan du site