Les solutions pour vendre son logement

vendre son logement

Publié le : 12 août 20204 mins de lecture

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez décidé de vendre votre logement. Votre objectif est de trouver rapidement un acquéreur sans le brader. Pour cela, diverses solutions s’offrent à vous. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, profitez des conseils qui suivent.

S’informer sur les formalités à accomplir

Avant de rédiger une annonce, prendre en photo votre bien ou vous lancer dans une quelconque procédure, assurez-vous en premier lieu que rien n’entrave ce projet. Si par exemple le logement est loué et que vous souhaitez le vendre libre, il vous faudra attendre la fin du bail et en informer le locataire 6 mois avant l’échéance. Rien ne vous empêche toutefois de le vendre même s’il est loué. Seulement, dans ce cas, le prix subit généralement une décote.

Ensuite, vous devez effectuer les différents diagnostics immobiliers imposés par la loi. Ne pas les avoir en mains pourrait dissuader les acheteurs potentiels. Vérifiez la validité de chaque diagnostic et organisez-vous en fonction de cela. Réalisez en dernier ceux qui ne sont valables que pour quelques mois.

Si tout vous semble parfait, vous pouvez vous lancer dans la vente proprement dite de votre maison ou appartement. À cet effet, vous avez le choix entre faire appel aux services d’une agence immobilière ou effectuer toutes les démarches vous-même.

Recourir à l’expertise d’une agence immobilière

Confier la vente de votre logement à un professionnel revêt un grand nombre d’avantages. D’abord, un agent immobilier vous aidera à fixer de manière juste le prix de votre propriété. C’est crucial afin de ne pas faire fuir les acquéreurs potentiels et d’éviter de brader votre bien. L’agent connaît les prix pratiqués dans votre localité et tiendra compte des atouts de votre propriété pour estimer son prix : aspect extérieur, surface, accessibilité, etc.

Puis, comme il dispose d’un large réseau professionnel et de différents supports de communication, votre bien immobilier bénéficiera d’une bonne visibilité sur le marché. Il se charge aussi de la rédaction des annonces, de la gestion des appels des acquéreurs intéressés, de la sélection des candidats ainsi que de l’organisation des visites. Il vous offre un accompagnement complet jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. Cette option vous permet ainsi de gagner du temps et d’optimiser votre projet.

Vendre son bien soi-même : comment faire ?

Les services d’une agence immobilière ont un coût (5 à 10 % du prix de la maison ou de l’appartement) Pour faire des économies, beaucoup de propriétaires décident de vendre par eux-mêmes leurs biens. Ceci est tout à fait envisageable. Cependant, comme vous allez prendre en charge la totalité des démarches, vous devrez avoir une grande disponibilité et vous armez de patience.

Il vous faut commencer par fixer le prix du bien. À cet effet, vous ne devez surtout pas laisser parler de vos sentiments et émotions afin d’éviter de surestimer son prix. Faites-vous aider par un simulateur en ligne. Puis, vous devez rédiger des annonces attrayantes et les publier sur de nombreux supports. Ensuite, vous recevez les appels et organisez les visites. Activez votre réseau pour vendre vite et optimisez bien votre planning pour gagner du temps. Si un acquéreur est intéressé par votre bien, il fera une offre d’achat. Si cela vous convient, vous rédigez un compromis de vente comportant toutes les mentions obligatoires. Ce document est valable pour 3 mois. En d’autres termes, la signature de l’acte authentique chez le notaire doit avoir lieu avant ce délai. Vous devez également remettre les clés de votre bien aux nouveaux propriétaires lors de cet ultime rendez-vous.


Plan du site